L’importance de la communication

Comment tirer le meilleur de vos employés?

Tout le monde connait, dans un couple comme dans une entreprise, l’importance de la communication. Dans la communication, j’inclus savoir écouter. Donc, il faut savoir s’exprimer pour être compris et savoir bien écouter pour bien comprendre les autres.

On sait déjà tout ça!  Mais comment bien le faire avec nos employés?

D’abord, il faut savoir qu’il y a plusieurs types de communication.  De plus, les façons de bien communiquer sont différentes pour chaque personne. Et oui!  Il n’y a pas une formule parfaite qui s’adapte à tout le monde. C’est pour ça que c’est si difficile de « bien » communiquer.

Saviez-vous que chacun de vos employés :

– A sa façon de comprendre les choses;

– A sa façon de dire les choses;

– A une façon préférée que vous lui parliez.

Et bien alors, comment s’y retrouver?

Évidemment, il est difficile pour un propriétaire d’entreprise ou un gestionnaire de connaître et de comprendre toutes les façons de communiquer. C’est pour cela qu’il y a des outils pour vous aider. Encore une chance!

L’outil que nous utilisons s’appelle une grille psychométrique. Cet outil peut être utilisé quotidiennement dans votre entreprise pour une bonne gestion des ressources humaines. Si vous êtes accompagné de quelqu’un d’expérience pour bien vous expliquer la façon d’utiliser la grille psychométrique de votre employé, il est simple de s’en servir au quotidien.

Je vous donne un exemple concret :

Dans les années 60. Nous avons deux groupes de personnes qui travaillent depuis plusieurs années et tapent sur des machines à écrire manuelles. Lors de l’avènement des machines de traitement de texte, les gestionnaires de ces groupes, ont eu deux méthodes différentes d’aborder le changement.

Premier gestionnaire : « C’est avec enthousiasme que je vous annonce que nous changeons toutes vos machines à écrire pour mettre en place la nouvelle technologie du traitement de texte.  Et bienvenu dans l’avenir! »

Le deuxième gestionnaire, quant à lui, a utilisé une toute autre approche, plus adaptée à son groupe : « Je vous annonce aujourd’hui que nous allons vous rendre la tâche plus facile.  De nouvelles machines de traitement de texte seront mises à votre disposition.  Elles fonctionneront de la même manière que celles avec lesquelles vous êtes habitués à travailler mais elles feront des choses de plus pour vous, comme effacer ou corriger les erreurs.  Vous recevrez une formation et aurez un encadrement pour vous aider. »

En conclusion pour ce deuxième groupe : le groupe s’est senti en confiance malgré la venue de la nouvelle technologie

Dépendamment de la façon que vous amenez une nouvelle à un groupe, les résultats peuvent être tout à fait différents. Et c’est la responsabilité du gestionnaire de connaître la meilleure façon adaptée à un groupe. De là l’importance de bien connaître vos employés.

Avec l’aide de votre spécialiste, vous pourrez interpréter la grille pour bien la comprendre. Ensuite, vous pourrez utiliser cette grille au quotidien pour  mieux communiquer avec vos employés mais aussi pour motiver vos collaborateurs et créer des équipes hyper-performantes au sein de votre entreprise.

Les équipes hyper-performantes feront l’objet d’une prochaine chronique.

Caroline Blondeau

Directrice générale

Umanis